Arthaïs
22500 habitants : 22% Énéens, 50% Humain, 20% Enyds, 5% Eledhrim, 1% Gobelins, 1% Orcs, 0,8% ferreux, 0,1% Kistuné.
8,8% de la population est formée militairement.
Monarchie Absolue capitaliste raisonnée
Devise : “Vivre libre ou mourir en essayant”
Fondée en -20 AEC, Arthaïs est l’une des plus anciennes cités de Férial. Simple village côtier de naufrageurs à sa création, elle s’émancipa rapidement de l’influence de Libéria grâce à son éloignement. Elle prospéra grâce à la piraterie contre les navires de glace elfes qui tentaient de passer le détroit d’Arkaland. Libéria ferma les yeux sur ce qu’il s’y passait en vertu du bouclier maritime qu’elle lui offrait.
Elle subit plusieurs fois la colère des royaumes du Nord et fut rasée à de nombreuses reprises, mais sa population trouva toujours un refuge sûr dans la forêt au sud de la cité : la forêt d’Arthaïs. Le Bois Forteresse a toujours été un élément clef de la défense de la cité. A ce titre, très tôt, elle eut à cœur de préserver la forêt et de bannir la surexploitation. Si le Bois Forteresse n’est plus utilisé comme tel depuis presque trois siècles, les autorités cherchent toujours à le sauvegarder. D’autant plus qu’une communauté Enyd importante, les Opuntias y ont élu domicile il y a deux siècles et entretiennent de très bonnes relations avec la cité à travers des accords extrêmement favorables.
Les Opuntias se chargent ainsi d’exploiter la forêt et ses mines au profit de la cité contre le droit d’y résider et prospérer.
Depuis presque quatre siècles, Arthaïs est la seule cité à promouvoir ouvertement et publiquement la magie en son sein. Ce qui ne facilite pas ses relations avec les royaumes du Nord ou l’Empire de Libéria, ou leurs alliés. De fait, elle est également la cité qui détient le plus de savoirs
magiques et la plus grande diversité de sortilèges connue.
Arthaïs a véritablement prospéré après le dernier hiver, il y a presque 200 ans, devenant progressivement la première puissance après Libéria et les royaumes elfes. Elle est passée d’une petite ville vaguement fortifiée à la grande cité que l’on connaît grâce à l’apparition de la technomancie et une nouvelle organisation ; le grand Conseil.
A partir du VIème siècle, Ayna Arthaïs fut élue Princesse à vie de la cité. La famille Arthaïs, fondatrice de la cité devint alors la famille régnante de façon héréditaire (primogéniture féminine) sur la principauté alors sous protectorat de l’Empire. Aux environs de l’an 700 l’Arthaïs en place négocia que le protectorat soit commué en tribu et qu’Arthaïs soit déclarée citée franche.
Sous cette impulsion, la cité devint le véritable prototype de la cité état. Vers 800 AEC, la structure étatique dû intégrer au système de principauté la croissance de la force politique des Cercles de magie, les guildes de mages de la cité et des Flottes historiques.
En 956, le système politique actuel fût mis en place. Une sorte de monarchie avec à sa tête la première née de la famille Arthaïs qui prend comme titre “Arthaïs” et représente la personnification de la cité, entouré et conseillé par le Grand Conseil où siège à la fois les Archimages, les Maestros, les Grands Marchands et les Amiraux.
La noblesse d’Arthaïs :
Être Noble à Arthaïs signifie posséder un des douze titres du Grand Conseil. Il s’agit de notables sans qui la cité ne fonctionnerait pas économiquement, culturellement et militairement.
La culture d’Arthaïs :
La cité prône un libéralisme entrepreneurial quasi total. La réussite financière et son expression sont mises en avant. Il est courant de dire dans les autres cités que les arthasiens sont des flambeurs. Ils n’hésitent souvent pas longtemps avant d’acheter un produit positionnel. Dans l’esprit des arthasiens, l’économie doit tourner, il faut donc consommer du luxe. Mais culturellement, il est mal vu de surconsommer des produits qualifiés de vitaux. L’excentricité s’arrête là où commence le nécessaire. Les Hivers et Étés qui ont décimés à plusieurs reprises la cité ainsi que la diffusion de la culture Enyds des Opuntias depuis deux siècles ont permis aux arthasiens de prendre en considération des problématiques environnementales, de renouvellement et répartition des ressources et de viser systématiquement l’exploitation optimale et renouvelable des denrées vitales.

La piraterie:
Bien qu’Arthais revendique n’avoir que des corsaires et des marchands, il n’est pas un secret que certains équipages aiment à se revendiquer Pirate et à hisser le pavillon noir. La culture d’Arthaïs teinte leurs manières d’une forme de panache et d’honneur fraternel. Il est vrai que les pirates d’Arthaïs ont tendance à favoriser les galions étrangers à leurs villes natales cependant ne vous méprenez pas, un pirate reste un pirate, et les dagues se plantent rapidement dans les dos quand un trésor est à la clef.
Inspiration visuelle d’Arthaïs :
Rococo, Luxe, Piraterie, Horlogerie, Magitech, 18ème siècle français